Le football tel que nous le connaissons est un sport collectif apparu au milieu du XIXème siècle en Grande-Bretagne. Les origines de la discipline remontent en revanche au Moyen-âge avec un sport anciennement appelé « la soule médiévale » et partage des racines communes avec le rugby. C’était un sport particulièrement violent qui n’avait quasiment aucune règle, ce qui, évidemment, rendait sa pratique dangereuse et peu intéressante. Le football contemporain, lui, est apparu aux alentours de 1848 lorsque les écoles anglaises intègrent progressivement le sport à leur cursus . Les règles de Cambridge furent alors une première tentative d’unification des règles du football.
En 1863, onze clubs fondent « the football association » chargé d’organiser la pratique du football en Angleterre. C’est par la suite cette même organisation qui publieras les règles actuelles de ce sport et permettra l’expansion de cette pratique à travers le monde.
C’est en 1904 qu’est crée la Fédération internationale de football (la FIFA). Crée par des représentants de sept pays européens, elle est devenue l’organisme de football le plus important au monde. C’est suite à la popularisation de la discipline dû à son succès remporter lors des Jeux Olympiques (Allez voir les articles de Jean-Paul à ce sujet) que la première coupe du monde à lieu en 1930. Elle deviendras par la suite un des événements sportif les plus suivis au monde.
SP