« Le sport est une évasion complète de la vie »

Dans un aspect financier:
Si la capitale française est déjà aujourd’hui l’une des premières destinations touristiques au monde, les JO de 2024 devraient normalement faire venir encore davantage de visiteurs en Île de France, région qui accueillera l’essentiel des épreuves. Sur son site, l’organisation indique d’ores et déjà que « 60 000 emplois seront mobilisés au sein de la filière touristique pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions ». Un chiffre qui représente pas moins de 40 % des emplois mobilisés.
Dans un aspect environnemental:
Dans un communiqué l’organisation des JO Paris 2024 annonce un accord de coopération entre l’Agence française de développement et Paris 2024 « pour initier et soutenir des projets qui associent sport et développement durable, en France et dans le monde. »
L’organisation précise ainsi que ce genre de coopération est inédite dans le cadre olympique, et « témoigne de la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux alignés avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies .»
Ainsi, la coopération a pour but notamment de soutenir des projets environnementaux portés par des athlètes, ou des acteurs locaux, ainsi que des projets ayant attrait à favoriser l’égalité des sexes dans le sport et la meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
Dans un aspect social:
- L’offre sportive a augmenté de 11,5 % en six ans dans la capitale, selon la mairie.
- Des candidats veulent aller plus loin en offrant davantage d’équipements sportifs aux Parisiennes et Parisiens.
- A l’occasion de la bataille municipale, la question des Jeux olympiques 2024 revient aussi sur le tapis.
Des Jeux Olympiques qui s’annonce vachement bénéfique pour la France
JPT